Comment acheter un appartement ?

Acheter un appartement

L’achat d’un appartement se fait sur plusieurs étapes dont certaines peuvent être très contraignantes. L’idéal serait donc de s’y préparer et ce guide détaille justement toutes les étapes d’une telle acquisition. Comment acheter un appartement ? Voici quelques conseils à suivre avant de faire votre simulation de crédit immobilier.

Préparer le financement

Le recours au savoir-faire d’un courtier digital comme Hellopret.fr est indispensable à une étape plus avancée du projet. Mais avant toutes choses, il faut se renseigner sur le budget que l’on peut consacrer au projet. Le prêt étant le financement idéal, faire une simulation de crédit immobilier est de rigueur afin d’avoir le cœur net sur la question.

Il faudra tenir compte de quelques paramètres personnels avant de faire cette simulation :

L’apport personnel

La possibilité ou non de bénéficier d’aides ou de subventions spécifiques

La stabilité de la situation personnelle de la personne et du conjoint

Etc.

Le comparateur de crédit immobilier est aussi important que le simulateur puisqu’il donnera un aperçu des financements possibles. La simulation du crédit immobilier peut aussi se faire auprès d’une ou de plusieurs banques. Bien entendu, simuler un prêt ne vous engage en rien.

Trouver le bien idéal et faire une offre d’achat

La recherche du bien correspondant peut commencer une fois le budget fixé et la simulation de crédit immobilier faite. Trouver la perle rare pourra demander un peu de temps parce que ce n’est pas toujours facile de choisir. Face à tous les appartements en vente, on est rapidement en proie aux doutes. Il existe alors des plateformes dédiées qui peuvent inspirer et conseiller. C’est le cas d’Immoz et d’autres blogs de ce genre.

En tout cas, une fois le bien parfait trouvé, vérifiez qu’il est bien au prix du marché (en tenant compte de ses caractéristiques) Négocier est possible à raison de -10% au maximum et la négociation repose sur les travaux à faire ou les « vices » de l’appartement (ex : la proximité d’une source de nuisance quelconque)

C’est alors qu’il faut faire une offre d’achat qui vous permettra de débloquer le prêt que vous pourrez obtenir en tenant compte de la simulation de crédit immobilier réalisée au début.

Trouver le prêt immobilier

Le futur acquéreur dispose de 30 jours après la signature de l’offre d’achat pour trouver un crédit immobilier. Ce délai peut être allongé jusqu’à 45 jours au cas où les banques mettent du temps à étudier le dossier. Il est également conseillé d’ajouter une clause suspensive à l’offre d’achat afin d’anticiper les éventuels problèmes pouvant suspendre la signature du contrat (ex : non obtention du prêt) En tout cas, une fois le compromis de vente signé, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours.

Les différentes démarches d’obtention du crédit immobilier peuvent commencer quand le compromis de vente est signé.

Signer l’acte de vente

Une fois le prêt immobilier accordé, le projet d’achat d’un appartement peut être finalisé par la signature de l’acte de vente. Pour ce faire, les deux parties se retrouvent chez le notaire après que celui-ci ait vérifié la légalité de toutes les informations et de tous les documents relatifs au projet. La signature de l’acte de vente veut dire que le bien est cédé à l’acheteur après son engagement à verser l’intégralité du prix de vente.

Notez que les frais de notaires, qui s’élèvent à 7.5% du prix de vente, est à inclure dans vos prévisions budgétaires (en plus du prix d’achat de l’appartement)

Maintenant que vous savez ce qui vous attend, faites une simulation de crédit immobilier et trouvez un comparateur de crédit immobilier afin de mettre la machine en marche. Certes, trouver le bien de vos rêves peut présenter quelques difficultés, mais le financement est le pilier de tout achat immobilier. Vous acheter un appartement dans le cadre d’un investissement locatif ? Ce dossier peut vous être d’une grande utilité.