Les taux de crédits immobiliers en 2015

crédits immobiliers

Le mois de mai été marquée par une légère hausse qui s’est confirmée entre juin et juillet dans toutes les régions. Le mouvement est bel et bien national mais très limité. En effet, les taux moyens augmentent de 0,05% à 0,15%. Cela dit que la remontée est modeste. L’augmentation est due au resserrement des conditions d’octroi de prêts immobiliers par les banques qui sont devenues de plus en plus sélectives. Les meilleurs dossiers peuvent obtenir les financements les plus intéressants avec un crédit à un taux d’intérêt avantageux.

Évolution des taux à venir

Pendant les vacances l’évolution a été stagnée jusqu’au figement des taux. En effet, à partir du mois d’octobre, les banques ajusteront leurs conditions de financement afin de préparer leurs objectifs de 2016 et devraient donc être moins sélectives. Coté prix de l’immobilier, aucune hausse n’a été relevée. Mais tout emprunteur peut avoir un taux intéressant s’il appel à un courtier qui négocie pour les meilleures conditions de prêt.

Achat d’un bien immobilier dans l’ouest de la France

2,30% sur 15 ans, 2,55% sur 20 ans et 2,85% sur 25 ans. Bien que le niveau des taux moyens reste très bas et ne dépasse jamais les 3%, l’Ouest de la France n’est pas épargné au mouvement haussier. Les augmentations de taux y sont descendantes en fonction de la durée d’emprunt : le taux sur 15 ans a augmenté de 15 points, celui sur 20 ans de 10 points et celui sur 25 ans de 5 points. Pour un projet immobilier en Pays-de-la-Loire, en Bretagne, ou en Basse-Normandie, la hausse des taux n’a débuté qu’en juin. La baisse des mois précédents, a empêché les taux de crédit immobiliers d’atteindre leurs niveaux d’il y a un an.

Achat d’un bien immobilier au nord de la France

La région Nord est souvent caractérisée par les taux les plus élevés de France. En moyenne, les banques y proposent 2,40% sur 15 ans, 2,70% sur 20 ans et 3,10% sur 25 ans. Soit une hausse de 10 points sur toutes ces durées. Les meilleurs dossiers, peuvent obtenir 1,90% sur 15 ans, 2,20% sur 20 ans et 2,45% sur 25 ans. L’évolution des taux, des prix de l’immobilier et des revenus, a ainsi contribué à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier à Lille de 20% entre juillet 2014 et juillet 2015.

Achat d’un bien immobilier en Ile de France

Avec le Sud-Ouest, l’Ile-de-France offre le meilleur taux moyen sur 15 ans : 2,20%. Toutefois, la région n’a pourtant pas été épargnée par les hausses : le taux sur 15 ans a ainsi augmenté de 5 points et ceux sur 20 et 25 ans, de 10 points. Seuls les taux minimums, sur 15 ans ont pu connaitre une hausse. Les autres restent stables, voire diminuent : un emprunt sur 30 ans peut ainsi s’obtenir à 2,90% pour un très bon dossier, contre 3 % le mois dernier.