Les avantages et garanties d’un 3ème Pilier assurance

3ème Pilier Assurance

Les personnes qui veulent avoir une bonne retraite sont recommandées d’ouvrir le 3ème pilier. Il s’agit d’un compte épargne sur un contrat d’assurance ou à la banque. C’est une solution qui propose des avantages considérables. Il est important d’évaluer sa situation afin de bien préparer ses objectifs. C’est une formule qui offre des garanties très intéressante. Voici quelques informations importantes à connaître sur le 3ème pilier.

C’est quoi le 3ème pilier assurance ?

En France, il existe une possibilité de prévoyance nommée 3ème pilier assurance qui est prévue pour renforcer le 1er et le 2nd piliers. Ce sont les compagnies d’assurances qui se souscrivent à ce 3ème pilier (soit le pilier 3a ou le pilier 3b). Seules les banques liées peuvent commercialiser les troisièmes piliers liés. Des produits relativement similaires peuvent être proposés aux compagnies d’assurance. En effet, l’épargne se fait de la même manière. Il faut constituer un capital qui sera utilisé pour financer les projets de la vie ou une retraite. Quoi qu’il en soit, le placement peut être proposé par les assurances ou les banques.

Quels sont les avantages et les garanties du troisième pilier assurance ?

De façon régulière et à long terme, le 3ème pilier assurance peut offrir de nombreux bénéfices. En cas d’incapacité de gain, vous pouvez recevoir des prestations complètes. Les primes et le rythme de versement sont déterminés à l’avance. En cas de décès, ce sont les bénéficiaires qui peuvent toucher la totalité du capital. Le 3ème pilier assurance possède un taux d’intérêt fixe et que le signataire participe à une participation aux bénéfices. En cas de problème ou de crise, les assureurs doivent se porter garant à 100% de votre épargne. Si la compagnie est dans l’incapacité de rembourser, les gains sont envoyés vers une autre compagnie d’assurance.

Quels sont les risques du 3ème pilier assurance ?

Le 3ème pilier assurance comporte des inconvénients. Il n’y a pas de flexibilité au montant et au rythme de versement. Ce déséquilibre peut être à l’origine des frais importants. Si vous voulez faire un retrait anticipé, vous devez récupérer la somme de rachat du contrat. Il est conseillé de vérifier la valeur de rachat, car elle peut aussi évoluer. Pendant les dix premières années, attendez-vous à une valeur de rachat nettement inférieur à la somme réelle de l’épargne. Le 3ème pilier assurance est conseillé pour les personnes qui veulent épargner sur une période plus ou moins longue.